Nouvelle réglementation eIDAS – CertEurope vous accompagne

Rappel sur la règlementation eIDAS

Le Parlement Européen et le Conseil de l’Union européenne ont adopté le 23 juillet 2014 le règlement sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur connue sous le sigle « eIDAS » (electronic identification and trust services).

Un nouveau pas a donc été franchi en termes de dématérialisation. A compter du 1er juillet 2016, le règlement eIDAS remplace la directive 1999/93/CE.

CertEurope et eIDAS

CertEurope étant prestataire de service de confiance qualifié RGS*** — Le référentiel général de sécurité RGS est le cadre réglementaire permettant d’instaurer la confiance dans les échanges au sein de l’administration et avec les citoyens — nous bénéficions d’une transition de notre offre RGS vers eIDAS. En effet, l’ANSSI nous a communiqué la version intermédiaire du document qui encadre cette transition. Celle-ci pourra être validée uniquement sur une base documentaire, sans audit supplémentaire.

Oodrive vous accompagne

La chaine de confiance actuelle, basée sur notre AC Advanced V4, sera qualifiée eIDAS jusqu’à sa fin de vie. En attendant que l’ANSSI finalise ce document de transition, nous préparons une nouvelle chaine de confiance basée sur les nouvelles normes eIDAS ainsi que les exigences complémentaires que l’ANSSI souhaite mettre en place.

 

En savoir plus

Le texte officiel de la commission européenne

Blog Oodrive – eIDAS

 

Source : Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre contact habituel.

 

image ©wbi.be
Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse

nineteen − 6 =

0 commentaires