Entreprises, pourquoi sauvegarder vos données sensibles dans le Cloud ?

Entreprises, pourquoi sauvegarder vos données sensibles dans le Cloud ?

La sauvegarde sur des supports physiques classiques – conservés dans les locaux mêmes de l’entreprise – présente des limites et des risques dont il est aujourd’hui possible de s’affranchir grâce au Cloud. Mais cette solution technologique offre-t-elle réellement une sécurité accrue pour vos données ? Pourquoi est-il essentiel pour une entreprise de sauvegarder ce que l’on considère comme le « pétrole du 21ème siècle » ? Comment choisir une solution qui répondra au mieux à vos besoins ?

Au-delà des garanties qu’il apporte en matière de sécurité, le Cloud offre aussi aux entreprises beaucoup plus de flexibilité et une grande souplesse.

S’affranchir des contraintes matérielles

Les entreprises sont encore nombreuses aujourd’hui à sauvegarder sur des supports physiques. Cependant, les risques de détérioration ou d’erreurs de manipulations sont inhérents à ces outils. Lorsque vous décidez de sauvegarder vos données dans le Cloud, ces dernières ne sont plus dépendantes du parc informatique de votre entreprise : en cas de défaillance technique, de sinistre, de vol, elles sont donc protégées. Et cette solution est généralement plus avantageuse en termes de coûts.

Avec la sauvegarde traditionnelle, vous devez acheter des supports de stockage en fonction de vos besoins. Une solution en ligne n’implique aucun investissement lourd. Si votre activité l’exige, vous pouvez aisément faire évoluer l’infrastructure afin qu’elle s’adapte à vos nouveaux besoins. La facturation gagne également en souplesse. Un service Cloud repose généralement sur un abonnement qui peut s’adapter à vos besoins au fil du temps.

Une reprise d’activité immédiate en cas d’incident

Si la sauvegarde des données est primordiale, leur restauration est tout aussi importante en cas de problème. Les supports physiques ne garantissent pas une récupération totale de vos données en cas d’incident. La perte de données et le temps d’arrêt peuvent suffire pour qu’une entreprise mette la clé sous la porte.

Un logiciel Cloud performant vous permet de lancer une restauration en quelques clics. Il existe des technologies comme le Bare Metal Restore (BMR) qui permettent de restaurer toutes vos données ou la configuration complète de votre machine. Le BMR effectue une véritable photographie de votre système d’exploitation, de vos applications et de vos données. En cas d’incident, vous pouvez alors remettre en place facilement et rapidement l’ensemble de ces éléments.

Comment bien choisir sa solution de sauvegarde de données ?

Déterminer quelle solution de sauvegarde sera installée dans une entreprise n’est pas une décision simple. Il est donc important de choisir celle qui répondra au mieux à l’ensemble de vos besoins. Pour cela, il faut commencer par déterminer quelles sont vos priorités : bases de données, serveurs, postes de travail, facilité de restauration par les utilisateurs, machines virtuelles… Concentrez-vous sur votre parc informatique et la nature des données que vous souhaitez protéger. Pour prendre la bonne décision, un test en situation réelle reste la meilleure solution.

Plusieurs critères sont à prendre en compte également au moment de choisir un prestataire :

. L’importance de la pérennité

Les offres de sauvegarde sont nombreuses. L’expérience et la santé financière d’un prestataire sont des gages de qualité dans la durée. Une étude de l’INSEE a démontré que « les chances d’être pérenne [augmentaient] avec l’expérience du créateur dans le métier. Pour finir, une entreprise dont les effectifs suivent son rythme de croissance dispose en général d’une équipe solide et structurée, capable d’assurer aussi bien le support que les évolutions techniques de ses solutions».

. Un accompagnement de qualité

Installer une solution de sauvegarde est une chose. Mais il est important de prendre en compte l’accompagnement que le prestataire choisi pourra vous offrir : guider votre choix vers une solution adaptée à vos besoins, vous aider dans son déploiement, vous former à son utilisation, répondre à vos questions, répondre présent si vous avez besoin d’une assistance technique… Autre élément à prendre en compte : la proactivité de l’éditeur. Ce dernier doit informer ses clients des dangers potentiels auxquels ils peuvent être confrontés et des menaces qui pèsent sur leurs données lorsqu’elles ne sont pas suffisamment protégées.

. Une quête d’innovation

Un professionnel du secteur (éditeur de logiciels) possède une maîtrise technique poussée de sa solution. Il dispose d’équipes spécialisées en recherche et développement. Cela lui permet de faire évoluer le logiciel régulièrement afin de proposer des mises à jour, des améliorations, des innovations.

Aller au-delà d’une simple sauvegarde de fichiers

En choisissant une solution professionnelle adaptée, vous pourrez aller plus loin qu’une simple sauvegarde de fichiers. Votre prestataire doit être en mesure de sauvegarder l’intégralité de votre environnement informatique : fichiers de travail (Word, Excel, PowerPoint, etc), bases de données (SQL, Exchange, Oracle, etc), systèmes d’exploitation (Windows, Linux, etc), Configurations entières, afin que vous puissiez restaurer le contenu complet d’un ordinateur si nécessaire, applications métier (CRM, ERP, messagerie, logi­ciel de comptabilité, etc), machines virtuelles (VMWare, Hyper-V).

Les solutions les plus performantes sont ainsi capables de répondre à la plupart de vos besoins, quels que soient les choix que vous avez effectués en matière d’informatique.

Pour en savoir plus sur la solution de sauvegarde qui s’adapte à vos besoins

 

Image © GraphicStock
Des articles qui pourraient vous intéresser
Laisser une réponse